m

Mon Grand-père
Auteur : Christine Schneider
Illustrateur : Gilles Rapaport
Seuil Jeunesse – Octobre 2014

AVANT, MAINTENANT, APRÈS

Auteur : Catherine Grive
Illustrateur : Gilles Rapaport
Seuil Jeunesse – Avril 2014

Sur son oreiller, calé entre deux doudous, un lapin aux longues oreilles, regarde résolument le lecteur. Il va servir de guide, d’intermédiaire pour éclairer ces notions tellement…

Album à partir de 2 ans
Ce livre fait partie de la SÉLECTION de RicochetSur son oreiller, calé entre deux doudous, un lapin aux longues oreilles, regarde résolument le lecteur. Il va servir de guide, d’intermédiaire pour éclairer ces notions tellement compliquées pour les jeunes enfants : Avant, Maintenant, Après.

Chaque temps est présenté dans un livre spécifique, articulé autour du coucher et du rythme jour /nuit. Maman vient embrasser le lapinou au moment du sommeil et la question tombe « Avant. Avant ? / C’est quand avant ? » L’image répond : on voit le petit lapin se brosser les dents.
On remonte le temps : avant le sommeil, le brossage des dents, « je jouais, je mangeais, je me promenais… » L’image précède la formulation très claire : sujet à la première personne, imparfait, elle accompagne l’action, permet le langage et donne à l’enfant les mots pour dire.
L’album va au-delà du passé immédiat et s’élargit au temps où maman était une petite fille. L’album se conclut par une définition possible, acceptable pour un petit « avant, ce n’est pas maintenant ».

« Maintenant », le second album, est construit sur le même modèle. Face au ciel étoilé, face à lui-même dans un album qui parle d’un petit lapin, face à l’heure qui avance et à la nécessité de s’endormir, Petit Lapin, éprouve le besoin impérieux de voir maman. Maman, fort occupée, dit « tout à l’heure ». La définition de « maintenant » en découle « Tout à l’heure ce n’est pas maintenant»

Le troisième album insiste sur la nécessité de dormir et on s’amuse de voir les délais accordés, un livre, un baiser, tout pour différer le moment fatidique du sommeil.

La « pirouette » finale des trois fascicules oppose la fuite du temps insaisissable à la permanence de l’affection qui entoure l’enfant : « avant on m’aimait déjà / maintenant quelqu’un m’aime / après tu m’aimeras toujours » Cet album complexe est fort parce qu’il combine une analyse très fine des préoccupations du tout-petit avec des pistes pour comprendre et parler avec lui de l’angoisse fondamentale du temps. Le travail des deux auteurs-illustrateurs, tout en nuances, en finesse, accompagne et oriente la réflexion des adultes et des enfants qui s’interrogent. Ce livre a toute sa place dans la littérature du sommeil aux côtés de l’indépassable BONSOIR LUNE et même si les trois albums encartés ne résistent pas très longtemps aux petites mains, l’objet livre est bien beau.

 

IL Y A DES RÈGLES !
Auteur : Laurence Salaün
Illustrateur : Gilles Rapaport
Seuil Jeunesse – Mars 2014

Dans ce manuel de savoir-vivre à usage familial, on aime l’humour et l’éclectisme des sujets abordés. Il y en a pour tous les âges, à partir de 4 ans et pour tous les goûts, avec…

Album à partir de 4 ans

Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet
Dans ce manuel de savoir-vivre à usage familial, on aime l’humour et l’éclectisme des sujets abordés. Il y en a pour tous les âges, à partir de 4 ans et pour tous les goûts, avec des notions basiques comme la sécurité, la propreté et le respect de l’autre. Mais aussi d’autres plus complexes, comme de ne pas suivre un inconnu même s’il s’est perdu dans la rue et qu’il a l’air gentil. « On ne rigole pas avec ça ! » Et les enfants savent bien qu’ils ne sont pas les bienvenus dans la couche parentale. Sans oublier les toilettes : c’est maman qui vient quand elles sont bouchées, papa c’est pour le vomi… Ces affirmations péremptoires sortent toutes de la bouche d’enfants. Les illustrations prennent le contre-pied des sujets présentés. Un excellent ouvrage pour aborder le thème avec autodérision et bonne humeur !

LES TROIS POILS D’OR DELA BARBE DU DIABLE
Auteur : François-marie Luzel
Illustrateur : Gilles Rapaport
Le Genévrier, Ivoire – Mars 2014

Conte à partir de 8 ans

 

ALEX ET LÉON DANS LES CAMPS FRANÇAIS : 1942/1943
Auteur : Rolande Causse
Illustrateur : Gilles Rapaport
Circonflexe – Mai 2013

 

LE GROS RALBUM DE TOUS LES Y’EN A MARRE !
Auteur : Elisabeth Brami
Illustrateur : Gilles Rapaport
Seuil Jeunesse – Mars 2013

Attention, ce petit livre rouge s’adresse à tous les « Razmokets » qui en ont « ralbum » des injustices dont ils sont victimes au quotidien ! Ces injonctions anodines, prononcées…

Album à partir de 5 ans

Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet
Le gros Ralbum de tous les y en a marre / Elisabeth Brami
Attention, ce petit livre rouge s’adresse à tous les « Razmokets » qui en ont « ralbum » des injustices dont ils sont victimes au quotidien ! Ces injonctions anodines, prononcées par les adultes dans un but éducatif ou par volonté de bien faire, tapent sur les nerfs des enfants et s’avèrent finalement contre-productives. Exemples : « Marre qu’on m’envoie aux toilettes quand j’ai pas envie. » ; « Marre qu’on ferme la porte de ma chambre la nuit quand j’ai peur, alors qu’on m’interdit de la fermer le jour, quand je veux être tranquille » ; « Marre que les parents racontent des bobards » aux enfants au sujet de la mort ou de la naissance, comme s’ils n’étaient pas capables d’entendre la vérité ; « Marre d’habiter deux maisons parce que Papa et Maman ont décidé de divorcer ».
Ces vérités qui sortent de la bouche des enfants sont implacables. Elles encouragent les grandes personnes à se remettre en question notamment au niveau de la confiance et du lâcher prise envers leur rejeton. Les bambins, eux, prendront du plaisir à se reconnaître dans l’une ou l’autre des situations décrites, ce qui validera leurs pensées. Les illustrations efficaces et plutôt marrantes de Gilles Rapaport accompagnent très bien le propos. Et parce qu’il est très important de crier haut et fort ses ras-le-bol, on vous encourage vivement la lecture de cet album, source de remise en question et catalyseur de liberté d’expression !

 

LE ROI DES CORBEAUX
Auteur : Jean-François Marie Zéphyrin Bladé
Illustrateur : Gilles Rapaport
Le Genévrier, Ivoire – Mars 2013

Conte à partir de 8 ans

 

LE CONTE DU GENÉVRIER
Auteurs : Jacob Grimm,Wilhelm Grimm
Illustrateur : Gilles Rapaport
Le Genévrier – Mars 2012

ZYGMUNT
Album
Auteur : Gilles Rapaport
Illustrateur : Gilles Rapaport
Sarbacane – Mai 2010

Zigmund, fils de Carl et Elizabeth, petit-fils de Jacques et Françoise. Zigmund nous apprend cela dès la première page et il en expose clairement les avantages et les…

Album à partir de 7 ans
Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet
Zigmund, fils de Carl et Elizabeth, petit-fils de Jacques et Françoise. Zigmund nous apprend cela dès la première page et il en expose clairement les avantages et les inconvénients. Avec beaucoup d’humour, il nous dit qu’être un fils aimé représente une épreuve dont un enfant sait tirer parti, surtout s’il est et se sent « unique » . L’arrivée d’un petit frère, l’entrée à l’école, les apprentissages supposent une autonomie espérée mais aussi un partage de l’attention auquel il faut se résigner. Au fil des pages, se construit la vie du héros, semblable à celle de chacun : des deuils, des séparations, des rencontres. Humour juif et livre de sagesse, cet album prend au pied de la lettre les expressions « en avoir plein le dos » ou « plein la tête » puisque sa famille, en dessins minuscules, ne lâche jamais le narrateur qui indéfectiblement en souffre et en bénéficie. Le texte renforce ces jeux graphiques et joue sur les mots : prénoms du héros et de Freud ; méfiance des grands-parents à l’égard des étrangers…tout un réseau de complexités dans un livre aéré blanc, bleu et pourtant cerné de noir, à la fois BD et dessin de presse ! Un livre pour adolescents ou adultes qui souhaitent prendre le parti d’en rire…

 

CONTES JUIFS
Auteur : Muriel Bloch
Illustrateur : Gilles Rapaport
Circonflexe – Septembre 2009

Conte à partir de 8 ans

 

UN HOMME
Auteur : Gilles Rapaport
Illustrateur : GILLES RAPAPORT
Circonflexe – Avril 2007

« Qui suis-je ? » Un esclave selon les dictats du code noir. Mais l’homme qui pose la question s’adresse à celui qui fût son maître tout en interpellant le lecteur et demande ce…

Album à partir de 9 ans

Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet

 

CHAMPION
Auteur : Gilles Rapaport
Illustrateur : GILLES RAPAPORT
Circonflexe – Octobre 2005

En 1999, Gilles Rapaport avait réalisé un album formidable et très émouvant, Grand-Père. Il revient avec Champion sur les mêmes sujets et propose de redécouvrir l’histoire vraie…

Album à partir de 7 ans

Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet
En 1999, Gilles Rapaport avait réalisé un album formidable et très émouvant, Grand-Père. Il revient avec Champion sur les mêmes sujets et propose de redécouvrir l’histoire vraie de Victor Young Perez, champion du monde de boxe et déporté à Auschwitz en 1943. L’auteur-illustrateur fait ici acte de mémoire pour ce boxeur oublié, abattu, le 22 janvier 1945, pendant la « Marche de la mort ». Originaire du quartier juif de Tunis, il fut d’abord champion de France, puis l’un des plus jeunes champions du monde, en battant par K.O. l’Américain Frankie Genaro. A court d’argent, Perez accepta un combat à Berlin, en novembre 1938, avant d’arrêter sa carrière professionnelle. Dénoncé, il est emprisonné à Drancy et déporté en octobre 1943. A Auschwitz, Young Perez est obligé de livrer un ultime match de boxe, à la fois dérisoire et tragique. C’est sur ce combat que Gille Rapaport choisit de concentrer l’action. Une mise à mort, un spectacle de douleurs, mais également une envie de ne pas accepter la défaite. Les images vacillent, les mots surgissent comme les coups (Frappe ! Frappe !). Ici, Perez gagnera… Pour un temps seulement. « Que ces coups effacent leurs souffrances ! », écrit l’auteur. Il pourrait aussi en être de même pour les images. Ce livre-mémoire pourrait être violent ou choquant. Il est surtout un beau témoignage pour tous ceux qui ne sont jamais revenu.

 

ROME ET SON EMPIRE
Auteurs : Dimitri Casali,Antoine Auger
Illustrateurs : Gilles Rapaport,Olivier Charpentier
Mila, Grandes aventures – 2005

Rome a une histoire, et quelle histoire ! Ce documentaire nous donne les moyens de saisir l’importance, les paysages, les personnages et l’ambiance caractérisant le vaste empire…

Documentaire à partir de 9 ans

10 PETITS SOLDATS
Auteur : Gilles Rapaport
Illustrateur : GILLES RAPAPORT
Circonflexe – Avril 2002

Sur le modèle d’une comptine, dix petits soldats « partent à la guerre, la fleur au fusil, le sourire aux lèvres » mais un à un, ils sont contraints de battre en retraite,…

Album à partir de 8 ans

Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet
Sur le modèle d’une comptine, dix petits soldats « partent à la guerre, la fleur au fusil, le sourire aux lèvres » mais un à un, ils sont contraints de battre en retraite, victimes d’un événement fâcheux : le premier se tord la cheville, le deuxième souffre d’une grosse allergie au pollen, le troisième a tellement mangé qu’il ne peut plus passer la porte, et ainsi de suite… De fil en aiguille, les petits soldats sont de moins en moins nombreux et de moins en moins vaillants, bientôt il n’y en a plus qu’un, il ne lui reste qu’à enlever son bel uniforme rouge, son grand chapeau noir et à déposer son fusil. Sous une apparente légèreté, Gilles Rapaport traite ici d’un sujet qui lui tient à cœur, la guerre. Il a déjà publié chez Circonflexe un album remarquable, d’inspiration autobiographique, sur la Shoah : « Grand-Père », dans lequel il exprimait de façon poignante toute l’horreur des camps de concentration. Ici, c’est l’absurdité de toutes les guerres qui est dénoncée sur un ton tragi-comique, sous la forme d’une comptine. L’illustration est d’ailleurs en décalage avec la légèreté du style, des couleurs sombres s’étalent à la gouache en double page, avec une dominance du noir, le coup de pinceau est vif, violent. Gilles Rapaport nous montre avec cet album qu’il est aussi bon auteur qu’illustrateur.

PANDA POT DE COLLE
Auteur : Gilles Rapaport
Illustrateur : GILLES RAPAPORT

Ecole des Loisirs (L’) – 2002

 

PROUMZY
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’) – Septembre 2001

Une histoire de monstre gentil. Comme tous les soirs avant d’aller se coucher, Pierrot regarde sous son lit, au cas où il y aurait un monstre, c’est juste pour se rassurer, mais…

Album à partir de 4 ans

 

ALLEZ, UN BISOU !
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’) – Mars 2001

Waldo le chat n’est pas dans son assiette quand il revient à la maison, on dirait qu’il est ouvert en deux, comme lui fait remarquer son ami Max, le chien. Soudain on entend des…

Album à partir de 4 ans

 

LE FANTÔME QUI RÊVAIT D’UNE BONNE LESSIVE
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’), Mouche – Mars 2001

Tex, un fantôme qui voulait raviver sa blancheur, est malencontreusement pris pour une nappe blanche après être passé dans une machine à laver. Le voilà donc étalé sur une table…

Roman à partir de 7 ans

 

LA NUIT DU DOUDOU
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’) – 2001

Album pour tout-petits sur le thème de la solitude et de l’amitié.

 

Gilles Rapaport et Didier Lévy nous reviennent avec cette histoire de doudou perdu…

Album à partir de 2 ans

LE LOUP QUI CHERCHAIT SA SERVIETTE ET AUTRES HISTOIRES
Auteur : Christian Oster
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’) – 2001

 

COMMENT DEVENIR UN PRINCE CHARMANT EN 10 LEÇONS
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport

Ecole des Loisirs (L’), Mouche – Janvier 2001

Voici un guide pratique qui vous expliquera point par point, que vous soyez un crapaud ou non, comment devenir un prince charmant. Pour commencer : comment repérer les fausses…

Roman à partir de 7 ans

 

BON ANNIVERSAIRE MYRTILLE !
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Circonflexe – Juin 2000

Pour l’anniversaire de Myrtille, tous ses amis (la mouche, la puce, la pâquerette…) lui ont fait un beau dessin, pour la représenter telle qu’ils la voient. Le résultat, c’est cet…

Album à partir de 6 ans

 

LE CARNAVAL DES ANIMAUX
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport

Ecole des Loisirs (L’) – Mars 2000

Maestro est un éléphant mélomane, tous les soirs, dans la savane, il écoute Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns en regardant le coucher de soleil, jusqu’au jour où il…

Album à partir de 4 ans

 

MADEMOISELLE CAFÉINE
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’), Mouche – Septembre 1999

Caféine est une petite fille qui n’a jamais sommeil, il n’y a jamais moyen de l’endormir, même les moutons sont épuisés de défiler toute la nuit. Or son papa Melchior est marchand…

Roman à partir de 7 ans

 

GRAND-MÈRE ALBERT
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’) – Mai 1999

Une version inédite du Petit Chaperon rouge, revisitée et détournée par Didier Lévy et Gilles Rapaport. Il était une fois deux loups, un jeune et un vieux. Albert, le vieux, avait…

Album à partir de 4 ans

 

UN CŒUR QUI BAT
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’) – Mars 1999

Une comptine sur le modèle de « La maison que Pierre a bâtie » : « Dans l’univers, il y a des milliards et des milliards de planètes. Parmi ces milliards et ces milliards de…

Album à partir de 4 ans

 

GRAND PÈRE
Auteur : Gilles Rapaport
Illustrateur : GILLES RAPAPORT
Circonflexe – 1999

Livre sur la Shoah. Un magnifique album illustré de gouaches très fortes entre le bleu et le gris, pour peindre et dépeindre avec pudeur, justesse et…

Album à partir de 9 ans

Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet
Livre sur la Shoah. Un magnifique album illustré de gouaches très fortes entre le bleu et le gris, pour peindre et dépeindre avec pudeur, justesse et doigté l’horreur de ce siècle: une interrogation actuelle sur le courage, la haine, la trahison… et la dignité de l’Homme.

 

LA BALLE
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Nathan, Etoile filante – 1999

Réédition – Un chien et un chat sont amis et jouent ensemble dans la plus parfait bonheur. Mais lorsqu’une balle rouge arrive dans la maison, le chien décide qu’elle sera à lui et…

Album à partir de 3 ans

 

ERNESTO
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Ecole des Loisirs (L’) – Septembre 1998

Le premier album de Gilles Rapaport à L’Ecole des loisirs, qui marque le début d’une collaboration fructueuse avec l’auteur Didier Lévy. Comme chacun sait, les crocodiles ne se…

Album à partir de 3 ans

 

LE BISOU
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Nathan, Etoile filante – 1998

Chaque jour une petite souris dépose un bisou sur le nez d’un chat et tente de le séduire. Mais le chat ne veut pas y faire attention, plus soucieux des moqueries de ses amis….

Album à partir de 5 ans

LA BALLE
Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Gilles Rapaport
Nathan, Etoile filante – 1997

Un chien et un chat sont amis et jouent ensemble dans la plus parfait bonheur. Mais lorsqu’une balle rouge arrive dans la maison, le chien décide qu’elle sera à lui et ne veut pas…

Album à partir de 3 ans

 

DON QUICHOTTE
Auteur : Miguel Cervantes y Saavedra
Illustrateur : Gilles Rapaport
Hachette Jeunesse, Aventure verte – 1996

 

JOSÉ, LE PEINTRE ET LE BOUFFON
Auteur : Claude Bourguignon
Illustrateur : Gilles Rapaport
Hachette Jeunesse, Livre de poche jeunesse – 1996

Dans l’Espagne de Velasquez, une jeune page engagé dans le palais de l’infante tombe amoureux d’une jeune fille qui détient un terrible secret.

Roman à partir de 9 ans

 

DON QUICHOTTE
Auteur : Miguel Cervantes y Saavedra
Illustrateur : Gilles Rapaport
Albin Michel Jeunesse – 1993

 

VIE ET MORT DANS LE DÉSERT
Auteur : Théodore Monod
Illustrateur : Gilles Rapaport

Seuil Jeunesse – 1993

 
Merci à RICOCHET
http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *